Dimanche, Juin 25, 2017

Centre de Documentation

Le Centre de documentation propose à ses lecteurs un grand nombre de services gratuits :

La diffusion électronique des documents

Afin de faciliter l’accès aux informations en matière des droits de l’homme et de démocratie, le centre de documentation, sur la base de son mailing list, diffuse des informations (communiqués de presse, rapports d’ateliers, etc....).

Les Postes de travail Internet destinés au public

Deux postes de travail de la Salle de lecture sont en libre accès pour l’utilisation de l’Internet. L’utilisation des postes Internet doit être conforme aux missions dévolues au Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la Démocratie en Afrique centrale

La recherche documentaire

En complément à la consultation des collections du Centre de documentation (ouvrages, dictionnaires, revues spécialisées, CD-Rom, etc.), la Documentaliste peut effectuer une recherche approfondie à la demande des usagers, sur remplissage d’une fiche de demande de recherche.

La réception par courrier électronique des demandes de recherche et la diffusion électronique des résultats de recherche

En vue de faciliter l’accès à l’information aux usagers dont le lieu de résidence ou le pays d’origine est éloigné du siège du Centre, des requêtes de recherche peuvent être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante : \n Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Les formations

La bibliothèque organise des séances de formation sur la recherche de l’information relative aux droits de l’homme et à la démocratie sur l’Internet. Ce cours est pour le moment ouvert à tout utilisateur de l’information en matière de droits de l’homme et de démocratie sur simple inscription, dans la limite des places disponibles. Ces formations sont organisées pour des groupes et/ou à la demande de toute personne.

Les conférences et journées portes ouvertes

Des journées portes ouvertes et conférences sont organisées pour le grand public, des étudiants, des élèves des écoles primaires et secondaires ainsi que pour des groupes spécifiques.

La formation à l’utilisation du système d’information bibliographique du Centre

Une formation à l’utilisation de la base de données bibliographiques, à l’utilisation de la documentation disponible et du système de diffusion électronique des documents est assurée à l’intention des ONGs, des étudiants, des chercheurs, des agents de la sécurité publique, des enseignants, communicateurs et tout utilisateur potentiel de l’information en matière de droits de l’homme et de démocratie.

La diffusion sélective d’information (DSI)

Une formation à l’utilisation de la base de données bibliographiques, à l’utilisation de la documentation disponible et du système de diffusion électronique des documents est assurée à l’intention des ONGs, des étudiants, des chercheurs, des agents de la sécurité publique, des enseignants, communicateurs et tout utilisateur potentiel de l’information en matière de droits de l’homme et de démocratie.

Les Prêts

Les documents disponibles au Centre de documentation ne peuvent pas être prêtés aux usagers.

Le prêt inter-bibliothèques

Toutefois, dans le cadre d’un travail de recherche officiel les documents peuvent être empruntés à d’autres bibliothèques à titre temporaire (en général pour une période de deux semaines).

Les ouvrages de référence ainsi que les documents de l’année en cours sont exclus du prêt inter-bibliothèques.

La reproduction de documents

La reproduction de documents est strictement réservée à l’usage privé et ne doit pas contrevenir à la loi sur la propriété littéraire et artistique.

Une photocopieuse est à la disposition des lecteurs du Centre de documentation en vue de reproduire les documents du Centre de documentation exclusivement.

Le nombre maximum de pages à photocopier s’élève à 10.

L’impression des documents

L’impression des documents est strictement réservée aux résultats de recherche en ligne. Une imprimante est à la disposition des lecteurs du Centre de documentation. Le nombre maximum de page à imprimer est de 10.

Les visites

Des visites du Centre de documentation peuvent être organisées pour des étudiants.

Conditions d'accès à  la Documentation

Pour accéder à notre centre de documentation, vous devez fournir les pièces suivantes :

  1. Une lettre de motivation adresser à la représentante régionale du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie
  2. 2 Photos 4*4
  3. La photocopie de votre carte d’identité Nationale