Samedi, Juin 24, 2017

Mission du CNUDHD-AC a Sao Tome et Principe

Mission du CNUDHD-AC a Sao Tome et PrincipeSao Tome et Principe, Du 17 au 21 Octobre 2016

Du 17 au 21 Octobre 2016, une équipe conduite par le Directeur du CNUDHD-AC a effectué une mission à Sao Tome et Principe, dans le cadre du suivi des activités réalisées par le Centre depuis 2014 et afin d’évaluer les progrès réalisés dans le pays à la suite de ces activités.

L’un des objectifs spécifiques de cette mission était de faire le plaidoyer pour la ratification des deux pactes internationaux en droits de l’homme à savoir le Pacte International sur les Droits Civils et Politiques et le Pacte International sur les Droits Economiques Sociaux et Culturels. A cet effet, le Centre a organisé une session de travail sur ces deux instruments, dans le but d’expliquer leur contenu et sensibiliser les parties prenantes sur la nécessité de les ratifier. Cette session de travail s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire de ces deux Pactes qui ont été adoptés en 1966. Ces instruments qui ont été signés par la République de Sao Tome et Principe depuis le 31 Octobre 1995 ont été ratifiés par tous les pays de la sous-région, sauf par la République du Sao Tome et Principe.

L’équipe du Centre a également eu des rencontres avec les membres de la 1er Commission du Parlement en charge des questions des droits de l’homme et avec la 3e Commission du Parlement en charge des questions budgétaires, pour faire le plaidoyer pour la ratification de ces instruments et la mise en œuvre des recommandations issues de l’EPU et des autres instruments ratifiés par le pays. Mission du CNUDHD-AC a Sao Tome et Principe

Au Cours de cette mission, l’équipe du Centre a rencontré diverses autorités gouvernementales, institutions et agences des Nations Unies. En l’absence du Ministre des Affaires Etrangères, le Directeur a été reçu en audience par le Conseiller du Ministre. Les discussions ont porté sur la ratification des instruments, la coopération du pays avec les mécanismes des droits de l’homme et les axes de coopération en 2017.

L’équipe du Centre a aussi tenu des rencontres bilatérales avec le Coordonnateur Résident a.i. ; des Représentants/es du PNUD et de UNFPA, pour faire le suivi de divers points et discuter des axes de coopération en 2017.

A la suite de cette mission, le gouvernement a assuré le Directeur de son ferme engagement à ratifier les deux pactes ainsi que les autres instruments non ratifiés. Plusieurs axes de coopération ont été identifiés y compris le renforcement des capacités des parlementaires, (sur leur rôle dans la promotion des droits de l’homme et la budgétisation sensible aux droits de l’homme) ; l’appui technique pour la mise sur pied d’une Institution Nationale des Droits de l’Homme; l’appui technique pour la mise en œuvre de la convention sur les Personnes handicapées et les recommandations de l’Examen Périodique Universel.
Mission du CNUDHD-AC a Sao Tome et Principe