Mardi, Juin 27, 2017

La participation des jeunes à la vie publique au centre des débats du Premier Forum sur les droits de l’homme, la démocratie et l’état de droit

La participation des jeunes à la vie publique au centre des débats du Premier Forum sur les droits de l’homme, la démocratie et l’état de droit

Genève, 21-22 novembre 2016

La première édition du Forum sur les droits de l’homme, la démocratie et l’état droit s’est tenue à Genève du 21 au 22 novembre 2016 sur le thème « l’élargissement de l’espace démocratique : la participation des jeunes à la prise de décision publique ». La tenue de ce Forum fait suite à la Résolution 28/14 du Conseil des droits de l’homme du 26 mars 2015.

L’objectif du Forum était de mettre sur pied une plateforme de dialogue et de coopération en matière de droit de l’homme, de démocratie et d’état de droit, et de partager les bonnes pratiques, les défis et les opportunités pour les Etats engagés dans leurs efforts en faveur de la participation des jeunes à la vie publique.

Au cours des travaux, les participants ont identifié quelques recommandations, en l’occurrence l’implication des jeunes dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable et le renforcement de l’éducation et de la sensibilisation des jeunes dans le domaine de la participation à la gestion des affaires publiques. Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale a pris part à l’ensemble des travaux dudit Forum et a partagé avec les participants les actions entreprises dans le domaine de la participation des groupes généralement marginalisés dans les processus politiques en Afrique Centrale.

La délégation du Centre, composée de Monsieur Ahowanou Agbessi et de Monsieur Bruno Atangana, a également exposé les résultats de la récente Consultation de Douala sur la protection des droits civils et politiques dans les processus électoraux en Afrique Centrale tenue à Douala du 11 au 13 octobre 2016.

En guise de prochaines étapes, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme publiera le rapport du Forum qui sera partagé avec les Chefs de bureau de terrain en vue de l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre des recommandations du Forum de Genève dont la prochaine édition se tiendra en 2018.