Samedi, Juin 24, 2017

Atelier sur la compilation thématique et l'elaboration du plan d'action des recommandations des mécanismes internationaux des droits de l’homme en RDC

Atelier sur la compilation thématique et l'elaboration du plan d'action des recommandations des mécanismes  internationaux des droits de l’homme en RDC

Kisantu(RDC) le 28 novembre 2016

Kisantu(RDC) le 28 novembre 2016Le Centre des Nations Unies pour les droits de l`homme et la démocratie en Afrique centrale a animé un atelier organisé par le Bureau conjoint des droits de l’homme de la MONUSCO en collaboration avec le ministère de la justice, garde des sceaux et des droits de l’humains.

L`atelier qui s`est tenue du 21 au 25 novembre 2016 à MBWELA, KISANTU dans la province du Bas Congo en dehors de Kinshasa a réuni 17 participants dont 4 femmes issues des entités gouvernementales comme les membres du comité interministériel, la commission nationale des droits de l’homme et la société civile.

La cérémonie d`ouverture était rehaussée par la présence du Secrétaire Générale a.i du Ministère de la justice, garde des sceaux et des droits humains qui a représenté le Ministre et le Représentant du Directeur du bureau conjoint des droits de l’homme de la MONUSCO.

Apres la projection d’une présentation introductive, les participants ont été scindés en travaux de groupe pour compiler d’une façon thématique toutes les recommandations disponible pour la RDC. Il s’agit notamment des recommandations issues des examens des comités suivants : le Comité des droits de l’enfant, le comité contre la torture, le comité de la CEDEF, l’EPU.

Ensuite, les participants ont entamé le processus d’élaboration d’un plan d’action dans le but de garantir la mise en œuvre de ces recommandations. Le plan d’action de quatre ans, met en exergue les objectifs, les activités, les responsabilités et les partenaires tant nationaux qu’internationaux. Il servira également comme outil de suivi et d’évaluation sur les progrès réalisés chaque année, les problèmes rencontrés et d’identifier par après les réponses appropriées pour relever les défis.

Au terme de l`atelier, deux drafts de document ont été élaborés à savoir la compilation thématique des recommandations et le plan de mise en œuvre de ces recommandations. Aussi, une feuille de route a été adoptée et une équipe de cinq personnes a été mise en place pour finaliser les deux documents.

En fin janvier 2017, un atelier de validation de ces deux documents sera organisé à Kinshasa(RDC)