Mardi, Juin 27, 2017

Sao Tomé et Principe : le Directeur du centre participe à la 43ème session du Comité Consultatif Permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC)

Sao Tomé et Principe : le Directeur du centre participe à la  43ème session du Comité Consultatif Permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC)

Sao Tomé et Principe , Du 28 Novembre au 2 Décembre 2016

Le Directeur du Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale a participé à la 43ème session du Comité Consultatif Permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), tenue à Sao Tomé et Principe du 28 Novembre au 2 décembre 2016 à l’hôtel Pestana.

Le Directeur du Centre a présenté aux honorables délégués des Etats d’Afrique centrale un résumé succinct de la situation des droits de l’homme et de la démocratie en Afrique centrale avec un accent particulier sur les avancées et les défis constatés par le Centre pendant la période allant de la dernière réunion du UNSAC en juin 2016 jusqu’au 28 novembre 2016 date d’ouverture de la 43 eme session. Les perspectives pour 2017 ont également été abordées.

Le Directeur a annoncé la tenue de quatre consultationsSao Tomé et Principe : le Directeur du centre participe à la  43ème session du Comité Consultatif Permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) régionales sur des thématiques d’intérêt commun aux Etats d’Afrique centrale et a sollicité l’inscription à l’ordre du jour de la 44 éme session du UNSAC en juin 2017, la discussion du rapport du Secrétaire général sur les activités du CNUDHD-AC et la résolution portant sur le Centre.

La réunion a aussi recommandé une plus grande participation des femmes aux délégations des Etats aux réunions du UNSAC. L’absence de femme était très remarquée à cette 43 éme session du UNSAC.

Le nouveau SRSG UNOCA, Mr. François Louceny Fall a participé à l’ouverture et à la clôture de la session Ministérielle de cette réunion.