LA HAYE (Reuters) - La Cour pénale internationale a annoncé dimanche qu'elle avait placé en détention un ancien commandant centrafricain de la faction "Seleka" soupçonné de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
LA HAYE (Reuters) - La Cour pénale internationale a annoncé dimanche avoir placé en détention un ancien commandant centrafricain de la faction "Seleka" soupçonné de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
Dans un communiqué, la Cour a déclaré que Mahamat Said Abdel Kain s'était rendu à la Cour dimanche et avait été arrêté en vertu d'un mandat d'arrêt délivré sous scellés le 7 janvier 2019, concernant des crimes présumés commis en 2013. La date de sa comparution initiale à La Haye n'a pas encore été fixée.
L'arrestation intervient dans un contexte d'état d'urgence en République centrafricaine, avec des combats entre l'armée du pays, soutenue par les troupes de l'ONU, de la Russie et du Rwanda, et les rebelles qui cherchent à renverser le vote du 27 décembre au cours duquel le président Faustin-Archange Touadera a été déclaré vainqueur. [L1N2JW2NO]
Un juge de la Cour a déclaré qu'il y avait des motifs raisonnables de croire que Saïd, 50 ans, était responsable de crimes tels que la torture, les persécutions, les disparitions forcées et d'autres actes inhumains.
La République centrafricaine est en proie à la violence depuis qu'une coalition de rebelles majoritairement nordistes et musulmans, connue sous le nom de Seleka, ou "alliance" en langue sango, s'est emparée du pouvoir en mars 2013. Leur domination brutale a donné naissance aux milices chrétiennes "anti-balaka", dont plusieurs anciens dirigeants sont également inculpés par la CPI.
"Je me félicite du transfert aujourd'hui du suspect, M. Mahamat Saïd Abdel Kani, qui devra répondre devant la justice des crimes dont il est accusé devant la CPI", a déclaré le procureur Fatou Bensouda dans un communiqué.
"Comme je l'ai déjà déclaré, mon bureau poursuivra sans relâche la justice pour les victimes d'atrocités en République centrafricaine ... quel que soit le côté du conflit où elles se trouvent".