Un atelier de deux jours a rassemblé une cinquantaine de participants de la Commission des Droits de l'Homme du Cameroun, de l'Ordre des avocats du Barreau du Cameroun et de la société civile sur la matrice des recommandations issues du 4e cycle de l'Examen Périodique Universel.
Les 17 et 18 décembre 2024, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a appuyé la Commission des Droits de l'Homme du Cameroun (CDHC) dans l'organisation d'un atelier stratégique d'élaboration de la feuille de route de la CDHC et des Organisations de la société civile pour la mise en oeuvre des recommandations issues du 4e cycle de l'Examen périodique universel (EPU).
La première journée de l'atelier a été marquée par les discours du président de la CDHC et du Directeur du CNUDHD-AC. Nouhoum Sangaré a rappelé l'engagement du Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme a accompagné les efforts du Cameroun dans la réalisation de ses engagements devant les mécanismes internationaux des droits de l'homme. Quant au Pr. James Mouangue Kobila, il a salué la nouvelle approche du Centre dans le cadre de l'appui à la mise en oeuvre des recommandations de l'EPU. "C'est une avancée notable si l'on fait une comparaison avec ce qui s'est passé lors du 3e cycle de l'EPU. Nous ne pouvons qu'espérer un renforcement de cette nouvelle approche à l'avenir", a-t-il indiqué.
Cette approche, qui bénéficie d'un financement du Fonds volontaire pour la mise en oeuvre des recommandations de l'EPU, est articulée autour d'une série d'ateliers stratégiques permettant à la Commission des droits de l'Homme du Cameroun, à la société civile, à l'Observatoire des Libertés publiques du Cameroun, ainsi qu'aux agences et institutions du système des Nations Unies accréditées à Yaoundé, d'élaborer des feuilles de routes pour la mise en oeuvre et le suivi des recommandations issues du dernier cycle de l'Examen périodique universel.
La deuxième journée de l’atelier stratégique de planification a été ponctuée par des travaux de groupes. Les huit groupes de travail constitués lors de la première journée ont finalisé leurs réflexions et procédé à des restitutions. Ces groupes ont abordé des thématiques telles que les libertés publiques, l’accès à la justice, la protection sociale, les droits des femmes et des enfants, ainsi que l’éducation et l’environnement. Chaque groupe a formulé des recommandations concrètes et applicables, en fixant des objectifs clairs et mesurables.
L'atelier s'est achevé par un récapitulatif des discussions et de l'avancement des travaux. Les participants ont défini les prochaines étapes pour s’assurer que les recommandations soient mises en œuvre dans les délais impartis. Le dialogue entre le gouvernement et les acteurs de la société civile reste essentiel pour une mise en œuvre réussie, et une attention particulière sera accordée dans le cadre d'un autre atelier, aux travaux du troisième groupe sur les libertés publiques à l’approche de l’élection présidentielle.