Le Centre a participé à un atelier organisé par l'UNESCO à Douala les 24 et 25 août 2023 dans le cadre du projet UNPRPD.
Au Cameroun, le Ministère des Affaires sociales estime le nombre des personnes handicapées à 3 millions 750 mille. Malgré les instruments juridiques existants, ces personnes font face à des défis importants dans la pleine jouissance de leurs droits. L’une des raisons est la sensibilisation insuffisante des professionnels du droit en ce qui concerne les droits des personnes handicapées. Pourtant, ce sont ces derniers qui devraient jouer un rôle clé dans la protection des droits des personnes handicapées.
C’est pour améliorer l’accès des personnes handicapées au Cameroun à la pleine jouissance de leurs droits que le CNUDHD-AC), conjointement avec l’UNESCO et le Fonds des Nations Unies pour les populations (FNUAP), met en œuvre, depuis 2022, un projet pour les droits des personnes handicapées. Dans le cadre de ce projet, le Centre a développé un outil pratique pour expliquer le contenu normatif de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées aux différents acteurs, y compris aux professionnels du droit. Ce guide a été validé par les principales parties prenantes au Cameroun et fait l'objet d'ateliers d'appropriation par les gardiens des droits des personnes handicapées. Activité qui s'ajoute à celles menées avec la Plateforme Inclusive Society ayant conduit à la signature d'une convention de collaboration avec le Ministère des affaires Sociales ou encore à la mis en place et la formation des démembrements régionaux de la Plateforme qui réunit les Organisations de Personnes Handicapées.
Le Centre a été invité à partager cett expérience avec les participants de l'atelier organisée les 24 et 25 août 2023 à Douala par l'UNESCO.