Avec le Président de la Transition, Chef de l'Etat de la République Gabonaise, le Représentant Régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme a abordé les questions de respect des libertés fondamentales, des droits de l'homme et l'inclusion dans le processus démocratique ainsi que la protection de l'espace civique, alors que se profile la présidentielle du 12 avril 2025.
Le 19 mars 2025, Nouhoum Sangaré, Représentant régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme pour l'Afrique Centrale et Directeur du Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC), a été reçu au palais du bord de mer à Libreville par le Président de la Transition, Chef de l'Etat de la République Gabonaise, SE Brice Clotaire Oligui Nguema.
Au cours de l'entretien, les deux parties ont échangé sur la nécessité de protéger l'espace civique etles libertés fondamentales des Gabonais, au moment où la présidentielle du 12 avril prochain viendra mettre un terme à la transition politique entamée le 30 août 2023. La lutte contre les discours de haine et l'incitation à la violence ont aussi été au menu des échanges, tout comme la question de l'accès à l'information et la lutte contre la désinformation.
Le Président de la Transition et son hôte ont fait le point sur le respect des engagements de la partie gabonaise devant les mécanismes internationaux des droits de l'homme. Ce qui a permis à Nouhoum Sangaré de saluer les avancées observées par le Gabon récemment, notamment avec l'adoption d'une loi créant une institution nationale des droits de l'homme conforme aux Principes de Paris. Le Directeur du CNUDHD-AC a enfin noté avec satisfaction l'accueil réservé par le Gabon au Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la Torture, dont la mission s'est achevée avec l'engagement du pays à améliorer les conditions de détention et à désengorger les maisons d'arrêt.