Le Ministère des Relations Extérieures, en collaboration avec le CNUDHD-AC a convié le Corps diplomatique et les agences et institutions du Système des Nations Unies présentes à Yaoundé à une réunion stratégique de présentation de la matrice des recommandations issues du 4e cycle de l'EPU.
Le vendredi 13 décembre 2024, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC) a appuyé une réunion stratégique organisée par le Ministère des Relations Extérieures (MINREX) à Yaoundé. Cette rencontre avait pour objectif de présenter au corps diplomatique accrédité à Yaoundé et aux agences et institutions du Système des Nations Unies la matrice et le plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations issues du 4e cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) du Cameroun.
Dans son propos, Dr Issa Sanogo, Coordonnateur Résident des Nations Unies au Cameroun a insisté sur l'importance de la collaboration et de l'engagement des parties prenantes dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l'EPU, exercice auquel s'est soumis le Cameroun en novembre 2023, avant de valider en mars 2024 le rapport contenant 220 des 291 recommandations que le pays a accepté de mettre en oeuvre.
Dans son discours d’ouverture des travaux, M. Chimoun Oumarou, Secrétaire général du ministère des Relations Extérieures a formulé le voeu de voir les partenaires du Cameroun l'accompagner dans la stratégie de mise en oeuvre desdites recommandations au cours des années qui précédent le 5e cycle de l'EPU.
En plus de la présentation de l'EPU, des mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’élaboration des rapports et de suivi des recommandations, exercice effectué par Christian Lumbala, Conseiller régional du CNUDHD-AC sur l'EPU, l'accent a été mis sur la matrice actualisée de suivi de la mise en œuvre des recommandations acceptées par le Cameroun, ainsi que sur les stratégies et le plan d’action pour assurer un suivi rigoureux de ces recommandations.
Des ateliers similaires avec la Commission des Droits de l'Homme du Cameroun et la société civile sont envisagés dans les prochains jours.