Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale a accueilli un atelier de relecture de la feuille de route du suivi des recommandations du 4e cycle de l'EPU.
Le 30 décembre 2024, le Comité de Relecture de la feuille de route, élaborée à la suite des recommandations du 4e cycle de l'Examen Périodique Universel (EPU), s'est réuni au Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC). Ce comité était composé du Conseiller régional EPU pour le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme, Monsieur Christian Lumbala, chef du projet, de Monsieur Ahmed Njouonkou Njoya, en charge des questions d'égalité et non-discrimination au CNUDHD-AC et des membres de la Commission des Droits de l'Homme du Barreau du Cameroun.
L'objectif principal de cette réunion était de procéder à l'examen final du document stratégique, conçu à l'issue des travaux des différents groupes de travail, en vue de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de ce cycle.
Les échanges entre les membres du Comité ont principalement porté sur les corrections et input aux travaux réalisés par les huit groupes constitués lors des ateliers précédents. Chaque membre a contribué en précisant des éléments à ajuster, en clarifiant certaines sections du document stratégique, et en proposant des compléments d’information pour améliorer la cohérence et la précision du texte. Toutefois, il n'y a pas eu de nouveaux débats sur le fon d du projet, mais des ajustements afin d’affiner la version finale.
Cet atelier constituait la dernière étape du projet fonds volontaires relatif à l'élaboration de cette feuille de route. Il se situe après les ateliers avec la Commission des Droits de l'Homme du Barreau du Cameroun, les Organisations de la Société Civile (OSC), et l'Observatoire des Libertés Publiques, tenus du 17 au 19 décembre 2024.