Nouhoum Sangaré a été reçu en audience par SE Barry Lowen, Haut-Commissaire du Royaume Uni au Cameroun.
Au cours de l'audience que lui a accordé SE Barry Lowen, Haut-Commissaire du Royaume Uni au Cameroun, le 4 octobre 2023, Nouhoum Sangaré, le Représentant Régional Afrique Centrale du Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme (HCDH) et Directeur du Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a déroulé le mandat et les activités du Centre.
Avec son hôte, il a, en outre, évoqué les pistes de soutien que leurs deux parties pourraient apporter au Cameroun dans le cadre du processus de l'Examen Périodique Universel. En effet, le Cameroun passe au 4e cycle de l'EPU du 6 au 17 novembre 2023.
Pour rappel, l'Examen Périodique Universel est un mécanisme du Conseil des Droits de l'Homme unique en son genre. Il incite chaque Etat Membre à procéder tous les 4 ans et demi à une évaluation par les pairs de son bilan en matière des droits de l'homme. L'EPU permet régulièrement à chaque Etat de rendre compte des mesures qu'il a prises pour améliorer la situation des droits de l'homme à l'échelle nationale et pour surmonter les obstacles de l'exercice des droits de l'homme. Il permet aussi à chaque Etat de recevoir des recommandations d'autres Etats Membres des Nations Unies s'appuyant sur des contributions de différentes parties prenantes et des rapports de pré-session, en vue d'une amélioration continue.
Créé en mars 2006 par la Résolution 60/251 de l'Assemblée générale des Nations Unies, l'EPU est conçu pour encourager, soutenir et développer la promotion et la protection des droits de l'homme dans chaque pays.
Depuis le premier examen périodique en 2008, chacun des 193 Etats Membres a fait l'objet de trois examens. Le quatrième cycle d'examen a débuté en novembre 2022 à l'occasion de la 41e session du Groupe de Travail sur l'EPU.