Avec l'appui du Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale, l'Observatoire des libertés publiques au Cameroun a élaboré sa feuille de route pour le suivi des recommandations du 4e Examen périodique universel.
Le 19 décembre 2024, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC), a organisé un atelier stratégique à son siège de concert avec l’Observatoire des Libertés Publiques du Cameroun (OLPC). Cette activité fait suite à un atelier similaire avec la Commission des Droits de l'Homme du Cameroun (CDHD) et le Réseau Camerounais des Organisations des Droits de l'Homme (RECODH) qui s’est tenu du 17 au 18 décembre 2024 à Yaoundé.
Organisé dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues du 4ème cycle de l'Examen Périodique Universel (EPU) du Cameroun, avec un focus particulier sur les libertés publiques, l'objectif de cet atelier était de renforcer la capacité de l’OLPC à jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de ces recommandations, tout en préparant l’Observatoire à affronter les défis à venir, notamment dans le cadre des élections de 2025.
La première session de l’atelier a été dédiée à une introduction détaillée aux mécanismes internationaux et régionaux de défense des droits humains, dans le cadre du 4ème cycle de l’EPU. Le Conseiller Régional de l’EPU du CNUDHD-AC, M. Christian Lumbala, a expliqué en profondeur le fonctionnement de ces mécanismes et leur impact sur les politiques nationales. Cette session a permis aux participants de mieux comprendre les attentes internationales en matière de droits humains et de renforcer la capacité de l'OLPC à suivre et à influencer ces processus.
La deuxième session a été consacrée aux outils d'information disponibles pour suivre et analyser les mécanismes des droits de l'homme des Nations Unies. Christian Lumbala a présenté des ressources essentielles permettant de collecter des données fiables sur la situation des droits humains, tout en mettant en lumière les outils de communication permettant à l’OLPC de jouer un rôle clé dans le suivi des recommandations.
Une étape clé de l’atelier a été la validation de la matrice de mise en œuvre pour les libertés publiques qui constitue une feuille de route concrète pour assurer que les recommandations liées aux libertés publiques dans le cadre du 4ème cycle de l’EPU soient suivies et mises en pratique de manière effective. Les participants ont discuté des activités à mener, des responsabilités des différents acteurs et des critères de suivi et d’évaluation.
La quatrième session a été l'occasion de restituer un état des lieux sur la situation des droits de l'homme dans différentes régions du Cameroun. En effet, les participants, ont présenté des rapports régionaux sur la situation des libertés publiques et des droits humains notamment les cas d'insécurité : kidnapping, torture, cambriolage, la prévalence de certaines maladies, les violences faites aux femmes, etc. Ces présentations ont permis d'identifier des priorités locales et des stratégies spécifiques pour renforcer la mise en œuvre des recommandations de l'EPU au niveau régional.
Enfin, la dernière session a été consacrée à la lecture de quelques recommandations formulées par l'Observatoire, à savoir, entre autres, la mise en place d'un comité de relecture de la feuille de route élaborée et la redynamisation du plan d'action de l'OLPC.