Cameroun
  • 20 Sept. 2022
  • 0 Commentaires
  • Vues

JID : Une table ronde sur le rôle des médias dans le jeu démocratique

JID : Une table ronde sur le rôle des médias dans le jeu démocratique

COMMUNIQUE

JID 2022 : Une table-ronde sur le rôle des médias dans les processus démocratiques

YAOUNDE (19 septembre 2022). A l’occasion de la double célébration de la Journée internationale de la démocratie (15 septembre) et de la Journée internationale de la paix (21 septembre), le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) organise le 21 septembre 2022 à son siège une table-ronde sur « Le rôle des médias dans les processus démocratiques ». Elle est organisée avec l’appui du ministère camerounais de la Justice et la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun.

Le 15 septembre de chaque année, les Nations Unies commémorent la journée internationale de la démocratie. Elle constitue l’occasion de réexaminer l’état de la démocratie dans le monde. Pour la célébration de l’année en cours, le Secrétariat général consacre la journée aux réflexions autour de la thématique « le rôle essentiel des médias dans les démocraties ».

L’objectif général de la table ronde est de créer un espace d’échanges et de dialogue entre les différentes parties prenantes sur les défis de la promotion de la démocratie à travers le rôle des médias. Ce sera une opportunité offerte aux experts, au regard du contexte des droits de l’homme au Cameroun, d’identifier les défis persistants et les options pour l’Etat de garantir le respect des droits de l’homme, de la démocratie et de l’état de droit. Cette table ronde, qui se place dans une approche inclusive, verra la pleine participation et l'appui des entités gouvernementales, des universités, de la société civile et des médias.

FIN.

Les panélistes :

Nadine Machikou Ngameni est Professeur agrégée de Sciences politiques à l’Université de Yaoundé 2. Son intervention portera sur « Médias et redevabilité des gouvernements envers les citoyens : Clef de voûte de la gouvernance démocratique ».

Armand Leka Essomba est Maître de conférences et Chef de département de Sociologie à l’Université de Yaoundé 1. En plus d’être directeur de publication de la revue camerounaise de sociologie, RESCO, il est le directeur exécutif du Laboratoire Camerounais d’Etudes et de Recherches  sur les Sociétés Contemporaines (CERESC) et membre du Comité de pilotage  du Collège doctoral Humanités et Sociétés de l’Agence universitaire de la Francophonie. Cet auteur de plusieurs ouvrages exposera sur « Médias, démocratie et pessimisme politique aujourd’hui ».

Charlie Martial Ngounou est Fondateur et Président de l’Ong panafricaine AfroLeadership qui promeut, entre autres, la démocratie, la gouvernance ouverte, les droits humains en ligne, les droits digitaux, les droits internet et l’éthique des données en Afrique. Représentant en Afrique de diverses organisations mondiales sur les questions de droits digitaux, il est en outre l'un des animateurs mondiaux de la Charte Civique, un mouvement global des peuples pour la démocratie et les droits de l’homme, et le représentant Afrique Centrale de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP). Il interviendra sur « Rôle des nouveaux médias et des nouvelles technologies dans le fonctionnement de la démocratie ».

Philippe Nanga est depuis 2006 Coordinateur de l’Ong Un Monde Avenir. Spécialiste des questions de citoyenneté, accès aux droits, lutte contre les discriminations et la mobilisation communautaire, il est auteur de plusieurs ouvrages de formation. Il dirige un journal trimestriel qui recense les auteurs de fake news et de discours tribaux et haineux. Son propos portera sur « Le rôle et la responsabilité des médias dans l’approfondissement de la démocratie ».

Carine Mman est Chef de la Cellule Juridique au Conseil National de la Communication (CNC) du Cameroun. Titulaire d’un Master 2 en Droit des affaires et d'un Master 2 en propriété intellectuelle, elle est le Point focal Droits de l'Homme au Ministère de la Justice et Point focal du CNC au Programme National de Gouvernance. Elle fera un exposé sur « Ethique et responsabilité sociale des médias : Désinformation et affaiblissement de la démocratie ».

Pour toute demande d’information et les médias, veuillez contacter Joseph Fajong (+237 691404740 / joseph.fajong@un.org)

Suivez nous sur Twitter : @ohchr_caro  / Facebook : @cnudhdyaounde  / YouTube : @unchrd ou sur www.unchrd.org

.