Les journalistes formés à la sécurité numérique en situation de crise

Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale a organisé un atelier de deux jours qui a regroupé 31 journalistes dont 13 femmes. Ils ont la particularité de travailler dans divers médias (Radio, télévision, presse écrite et presse cybernétique) des régions du Littoral, de l'Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Une proximité qui leur permet de couvrir la crise qui agite les régions anglophones du pays.
L'atelier visait à les équiper d'outils et pratiques leur permettant d'améliorer leur sécurité et leur protection en ligne et sur le terrain dans le cadre de leur travail de reporters de crises. En outre, leurs compétences ont été renforcées sur le droit international des droits de l'homme et l'intégration de l'approche basée sur les droits de l'homme dans leurs reportages.
Les participants ont pris l'engagement de créer une plateforme de partage de leurs bonnes partiques de protection et de sécurité en ligne et sur le terrain, afin d'aider leurs confrères couvrant aussi les zones en crises.
L'activité s'inscrit dans une série d'activités financées par les Pays-Bas en matière de sécurité et protection des journalistes d'Afrique Centrale.
.