Plus d’un milliard de personnes, c’est-à-dire environ 15% de la population mondiale, présentent une forme ou une autre de handicap.
- Plus d’un milliard de personnes, c’est-à-dire environ 15% de la population mondiale, présentent une forme ou une autre de handicap.
- Le nombre de personnes handicapées est en nette augmentation. Cela s’explique, entre autres, par les tendances démographiques et l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques.
- Chacun, ou presque, est susceptible d’être confronté une forme ou une autre de handicap – temporaire ou permanent – à un moment ou à un autre de sa vie.
- Si des services de santé pour personnes handicapées existent, ils sont systématiquement de mauvaise qualité et sous-financés.
- Il faut d’urgence développer les services destinés aux personnes handicapées dans les soins de santé primaire, en particulier pour ce qui est des interventions de réadaptation.
Le handicap est l’interaction entre des sujets présentant une affection médicale (par exemple, paralysie cérébrale, syndrome de Down ou dépression) et des facteurs personnels et environnementaux (par exemple, attitudes négatives, moyens de transport et bâtiments publics inaccessibles, et accompagnement social limité).
Le handicap : une question de santé publique
On estime que plus d’un milliard de personnes vivent avec une forme ou une autre de handicap, ce qui représente environ 15 % de la population mondiale. Ainsi, jusqu’à 190 millions de personnes âgées de 15 ans et plus (soit 3,8 %) présentent des difficultés fonctionnelles importantes nécessitant le plus souvent le recours à des soins de santé. Le nombre de personnes vivant avec un handicap est en hausse, ce qui s’explique en partie par le vieillissement des populations et par l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques.
Le handicap revêt de multiples formes. Si certaines affections associées au handicap entraînent une santé fragile et des besoins importants en matière de soins, ce n’est pas le cas pour toutes. Néanmoins, toutes les personnes handicapées ont les mêmes besoins que le reste de la population en matière de soins de santé généraux, et doivent donc avoir accès aux services de soins de santé courants. L’article 25 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées réaffirme le droit de ces personnes à obtenir des soins de qualité sans discrimination. Néanmoins, dans la réalité, peu de pays proposent des services de qualité satisfaisante aux personnes handicapées.
Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap
En juin 2019, la Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap a été lancée par le Secrétaire général des Nations Unies afin de « favoriser l’accomplissement de progrès durables et de transformations dans la prise en compte de la question du handicap dans toutes les composantes de l’action de l’ONU ». En vertu de cette Stratégie, toutes les organisations du système des Nations Unies doivent s’assurer de placer systématiquement au cœur de tous les aspects de leurs travaux la question de l’inclusion du handicap.
Le CNUDHD-AC travaille actuellement à la mise sur pied d’une politique et d’un plan d’action sur le handicap ; il s’engage à devenir une Organisation accordant leur place aux personnes handicapées dans toute leur diversité et à intégrer systématiquement le handicap dans tous ses domaines programmatiques, y compris à l’échelle des pays.