Burundi
1) Présentation sommaire du pays
Pays enclavé d'Afrique de l'Est, le Burundi est un pays des Grands Lacs, entouré par le Rwanda au nord, la Tanzanie à l'est, la République démocratique du Congo à l'ouest et bordé par le lac Tanganyika au sud-ouest. 80 % de la population est employée dans le secteur agricole. Avec une population de 11,6 millions d'habitants, dont 50,7 % (2018) sont des femmes, c'est l'un des pays les plus densément peuplés.
Le prince Louis Rwagasore, est la figure emblématique de la lutte anticolonialiste du Burundi. Il est partenaire des partis nationalistes qui souhaitent l’indépendance immédiate. Le Burundi devient indépendant le 1er juillet 1962, sous le régime de la monarchie constitutionnelle.
Le pays connaît ensuite une instabilité politique durable, marquée par des coups d'état, des massacres inter-communautaires, puis une guerre civile à partir de 1993. Celle-ci s'est conclue en 2000 par les accords d'Arusha, ouvrant une période de paix précaire. Depuis 2010, les tensions sont à nouveau particulièrement importantes.
2) Contexte politique du pays
Le Burundi est une république constitutionnelle dont la deuxième plus grande ville, Gitega, est devenue la capitale politique du pays en 2019. Gitega abrite la présidence de la République et le Sénat, tandis que les principales institutions de l'État sont toujours situées à Bujumbura, la capitale économique.
Un triple vote a été organisé en mai 2020 et comprenait les élections présidentielles, parlementaires et communales. Le général Evariste Ndayishimiye, ancien secrétaire général du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, et candidat de la majorité, a remporté les élections. Il remplace le défunt président Pierre Nkurunziza, qui venait de passer 15 ans au pouvoir. La nouvelle Constitution établit la présidence de la République du Burundi pour un mandat renouvelable de sept ans et crée la fonction de vice-président et de premier ministre. Ces trois organes constituent les hautes autorités du pays. Le pays compte 36 partis politiques et le CNDD-FDD a également remporté la majorité des sièges lors des élections des parlementaires et des conseillers communaux.
3) Situation des Droits de l'Homme dans le pays
Le Burundi a adhéré et ratifié plusieurs instruments internationaux relatifs à la protection et à la promotion des droits de l’homme. A travers sa Constitution, le Burundi s’est proclamé plus engagé à assurer le respect et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales. En effet, la Constitution énonce les prescrits des instruments de protection des droits de l’homme par ses dispositions (de l’article 21 à l’article 61) en proclamant les droits fondamentaux de l’individu et du citoyen. Le Burundi a également déjà pris un certain nombre d’obligations devant des organes régionaux ou internationaux tels que le CEDAW, le CAT, le CRC. Néanmoins, la réalité quotidienne sur le terrain démontre que l’Etat du Burundi a manqué et manque toujours à ses obligations et engagements internationaux.
4) Historique et état des relations entre le pays et le HCDH
Le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies au Burundi a été créé en 1995, dans le contexte de violations massives des droits de l'homme commises dans le pays à la suite de l'assassinat du Président Melchior Ndadaye. Le Bureau a contribué à assurer l'incorporation d'une dimension des droits de l'homme dans la mise en œuvre de l'Accord d'Arusha, qui a été le socle de la stabilité du pays depuis de nombreuses années. Le Bureau a joué un rôle de premier plan dans la création de la Commission nationale indépendante des droits de l'homme, de la Commission Vérité et Réconciliation, dans les réformes législatives ainsi que dans l'émergence d'organisations de la société civile fortes.
En octobre 2016, le Gouvernement, en réaction au rapport de l’équipe des experts indépendants des Nations Unies sur le Burundi établie par le conseil de droits de l’homme a suspendu toute coopération avec notre Bureau au Burundi. Le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies au Burundi a été fermé le jeudi 28 février 2019 suite à la décision du Gouvernement.

Nouvelles récentes
Genève (14 juillet 2020) - Après une période de campagne caractérisée par de nombreux cas de détention arbitraire et même quelques exécutions de membres
Le Conseil des droits de l’homme a tenu, ce matin, un dialogue avec la Commission d’enquête sur le Burundi et un autre, renforcé, avec la Commission sur l...
La Commission d’enquête sur le Burundi s’alarme que la campagne électorale officielle pour l’élection présidentielle et les élections législatives..
GENÈVE (13 avril 2018) - Le Groupe de travail des Nations Unies sur l'utilisation de mercenaires effectuera sa première visite au Tchad du 16 au 23 avril 2018
Informations utiles
Le Burundi et les Organes fondés sur la Charte
Examen périodique universel
Procédures spéciales
Procédé spécifique par pays
Les plus récents rapports des Procédures spéciales
- Rapport du Rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits de l’homme - Mission au Burundi (A/HRC/31/55/Add.2)
- Rapport du Rapporteur spécial sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition - Mission au Burundi (A/HRC/30/42/Add.1)
- Rapport de l'Expert indépendant sur la situation des droits de l'homme au Burundi (A/HRC/17/50)
- Rapport de l'Expert indépendant sur la situation des droits de l'homme au Burundi (A/HRC/11/40)
- Rapport intérimaire de l'Expert indépendant chargé d'examiner la situation des droits de l'homme au Burundi (A/HRC/9/14)
Les plus récents rapports du Secrétaire Général des Nations Unies, du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme et du Secrétariat
Le Burundi et les Organes de traités
Les plus récentes observations finales
Le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes
Le Comité contre la torture
Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels
Le Comité des droits de l'homme
Le Comité des droits de l'enfant
Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale
Documentation
Textes de lois
Loi n° 1/024 du 28 avril 1993 portant reforme du code des personnes et de la famille.
SavoirTextes de lois
Loi n°1/004 du 30 avril portant modification des dispositions de code des personnes et de la famille relative à la filiation adoptive..
SavoirTextes de lois
Loi n°1/ 010 du 18 mars 2005 portant promulgation de la constitution de la république du burundi.
SavoirTextes de lois
Loi n° 1/04 du 05 janvier 2011 portant création de la commission nationale indépendante des droits de l'homme.
SavoirTextes de lois
Loi n°1/17 du 29 avril 2006 portant statut des hommes de troupes de la forces de défense nationale.
SavoirBureau pays
-
Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB)
- Bujumbura, Burundi
- 257 22 20 50 00, Ext. 5638 or +257 79 910 614
- Email: marxj@un.org