10 décembre : Journée des droits de l'homme

Journées internationales

10 décembre : Journée des droits de l'homme

10 décembre : Journée des droits de l'homme

Journée internationale des droits de l’homme (JIDH)

La Journée des droits de l’homme est célébrée par la communauté internationale chaque année, le 10 décembre, en souvenir du jour où, en 1948, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme.

La première Journée des droits de l’homme a été lancée officiellement en 1950, après l’adoption par l’Assemblée de la résolution 423 (V) invitant tous les États et les organisations intéressés à faire du 10 décembre de chaque année la Journée des droits de l’homme.

Lorsque l’Assemblée générale a adopté la Déclaration, avec 48 États pour et huit abstentions, elle a été proclamée « un idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations », que tous les individus et toutes les sociétés doivent « s’efforcer, par des mesures progressives d'ordre national et international, d’assurer la reconnaissance et l'application universelles et effectives ». Bien que la Déclaration, avec tout son éventail de droits politiques, civils, sociaux et culturels et économiques, ne soit pas un document contraignant, elle a inspiré plus de 60 instruments relatifs aux droits de l’homme qui constituent ensemble un corpus international de normes en matière de droits de l’homme. Aujourd’hui, le consentement général de l’ensemble des États membres de l’ONU à l’égard des droits de l’homme fondamentaux énoncés dans la Déclaration la rend encore plus forte et souligne la pertinence des droits de l’homme dans nos vies quotidiennes.

La Haute-Commissaire aux droits de l’homme, en tant que responsable des Nations Unies pour les droits, ainsi que le Haut-Commissariat, jouent un rôle majeur dans la coordination des efforts pour la célébration annuelle de la Journée des droits de l’homme.

https://www.un.org/sites/un2.un.org/files/eleanor-roosevelt.jpg

« Après tout, où commencent les droits de l’homme universels ? Ils commencent près de chez soi, en des lieux si proches et si petits qu’on ne peut les voir sur aucune carte du monde. (…) Si dans ces lieux les droits sont dénués de sens, ils n’en auront guère davantage ailleurs. Si chacun ne fait pas preuve du civisme nécessaire pour qu’ils soient respectés dans son entourage, il ne faut pas s’attendre à des progrès à l’échelle du monde. »

Eleanor Roosevelt, qui présidait la Commission des droits de l’homme de l’ONU à ses débuts | Extrait de son discours prononcé le 27 mars 1958 à l’occasion du 10e anniversaire de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Une mère et sa fille rendent visite à une personne âgée, en respectant les gestes barrières. Un homme Navajo réconforte son épouse.

- À gauche : Une mère et sa fille rendent visite à une personne âgée, en respectant les gestes barrières derrière une vitre.

- À droite : Un homme Navajo réconforte son épouse qui a perdu son emploi et ses revenus à cause des fermeture liées à la COVID-19.

Thème 2020 : Reconstruire en mieux – Défendons les droits de l’homme

Le thème de la Journée des droits de l’homme de cette année est lié à la pandémie de COVID-19 et met l’accent sur la nécessité de reconstruire en mieux, en veillant à ce que les droits de l’homme soient au cœur des efforts de relèvement. Nous n’atteindrons nos objectifs mondiaux communs que si nous sommes capables de créer l’égalité des chances pour tous, de remédier aux échecs qui ont été mis en lumière par la COVID-19 et qui ont favorisé la crise, et d’appliquer les normes relatives aux droits de l’homme pour lutter contre les inégalités, l’exclusion et la discrimination profondément ancrées, systématiques et intergénérationnelles.

Le 10 décembre est l’occasion de réaffirmer l’importance des droits de l’homme dans la reconstruction du monde auquel nous aspirons, d’insister sur la nécessité d’une solidarité mondiale et de rappeler notre interconnexion et l’humanité que nous partageons en tant qu’êtres humains.

Dans le cadre de l’appel à l’action général « Défendez les droits de l’homme » de l’ONU, nous souhaitons inciter le grand public, nos partenaires ainsi que la famille des Nations Unies à promouvoir des actions porteuses de transformation et à présenter des exemples pratiques et inspirants, susceptibles de nous aider à mieux nous remettre de la crise et à créer des sociétés plus résilientes et plus justes.

Droits de l’homme et objectifs de développement durable

Les droits de l’homme sont au cœur des objectifs de développement durable : sans dignité humaine, nous ne pouvons espérer générer un développement durable. Les droits de l’homme sont favorisés par les progrès dans la réalisation de tous les objectifs de développement durable, et cette dernière est favorisée par les avancées en matière de droits de l’homme. Découvrez comment les entités des Nations Unies s’efforcent de placer les droits de l’homme au cœur de leurs travaux.

Les droits de l’homme doivent être au centre du monde d’après la COVID-19.

La crise de la COVID-19 a été alimentée par l’aggravation de la pauvreté, par l’augmentation des inégalités, par la discrimination structurelle et profondément ancrée ainsi que par d’autres lacunes dans la protection des droits de l’homme. Seules des mesures visant à combler ces inégalités et à faire progresser les droits de l’homme nous permettront de nous rétablir pleinement et de reconstruire un monde meilleur, plus résilient, plus juste et plus durable.

  • Mettre fin à toute forme de discrimination : La discrimination structurelle et le racisme ont alimenté la crise de la COVID-19. L’égalité et la non-discrimination sont des exigences fondamentales pour la reconstruction du monde après cette pandémie.
  • Lutter contre les inégalités : Pour sortir de la crise, nous devons également nous attaquer à la pandémie des inégalités. Nous devons pour cela promouvoir et protéger les droits économiques, sociaux et culturels. Il nous faut un nouveau contrat social pour une nouvelle ère.
  • Encourager la participation et la solidarité : Nous sommes tous dans le même bateau. Des individus aux gouvernements, de la société civile et des communautés au secteur privé, chacun a un rôle à jouer dans la construction d’un monde d’après la COVID-19 qui soit meilleur pour les générations actuelles et futures. Nous devons faire en sorte que les voix des personnes les plus touchées et les plus vulnérables soient prises en compte dans les efforts de relèvement.
  • Promouvoir le développement durable : Nous avons besoin du développement durable, pour les peuples et pour la planète. Les droits de l’homme, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Accord de Paris constituent la pierre angulaire d’un relèvement qui ne laisse personne pour compte.